La défiscalisation n’est pas uniquement liée à l’immobilier comme on le croit. Les oeuvres d’art permettent, en effet, de jouir des avantages fiscaux. Souvent négligées, ces oeuvres constituent un bon moyen d’investissement. Comment fonctionne la défiscalisation des oeuvres d’art ? Quels sont ses avantages pour les particuliers ?

Procédure de défiscalisation des oeuvres d’art

La plupart des français choisissent le secteur de l’assurance et les pierres pour investir leur argent. Cependant, ils ignorent l’art qui présente également d’énormes avantages. Les objets considérés comme des oeuvres d’art sont : les toiles, les objets précieux, les antiquités, les sculptures. De même, les images d’artistes, les bijoux, les objets de collection et les vieux documents sont pris en compte.

Pour défiscaliser une oeuvre d’art, il est impératif de fournir une preuve fiscale, comme c’est le cas dans tout processus de défiscalisation. Dans le cas espèce, la preuve est la facture. Les informations qui s’y trouvent (la provenance de l’oeuvre d’art, son prix de vente et la date d’acquisition) renseignent et rassurent le trésor public. Elle constitue, en effet, une preuve de fiabilité.

La facture est à présenter au trésor public, accompagnée de l’assurance de l’oeuvre. Assurer l’objet d’art vous protège en cas d’incident ou de vol. De même, le trésor public l’exigera afin d’acheminer la procédure de défiscalisation.

Les avantages de la défiscalisation des oeuvres d’art

Généralement, ce sont les entreprises qui profitent mieux de l’allègement fiscal des oeuvres d’art. Toutefois, les particuliers et foyers modestes ont tout à y gagner aussi. En effet, les contribuables assujettis à certaines taxes (ISF, IFI), bénéficient beaucoup plus des avantages de la défiscalisation.

Pour un particulier, investir dans l’art lui permet de faire des économies sur ses impôts, mais aussi d’embellir son cadre de vie. Lorsqu’un particulier achète une oeuvre d’art, il est normalement imposable (TVA) à un certain taux. Quand l’achat se fait auprès de l’artiste ou de ses représentants, la défiscalisation permet de réduire considérablement la TVA.